Home NOS CONSEILS 5 signes qui montrent que votre entretien d’embauche s’est bien passé

5 signes qui montrent que votre entretien d’embauche s’est bien passé

1420
0

L’entretien d’embauche

5 signes qui montrent que votre entretien d’embauche s’est bien passé

Comment savoir si votre entretien s’est bien passé ou non ? Voici cinq indices qui peuvent vous laisser penser que la réponse à venir sera bien celle que vous attendez.

Vous saurez si votre entretien s’est réellement bien passé uniquement quand le recruteur vous donnera sa réponse mais quelques signes peuvent vous faire pencher d’un côté ou de l’autre de la balance. Gardez en tête que vos impressions ne sont pas une science exacte. L’imprévu reste toujours une option !

Le recruteur vous demande quand vous pourriez commencer

Posée en début d’entretien, la question a peu de valeur et correspond surtout à un point d’une liste d’informations que le recruteur souhaite recueillir. Posée en fin d’entretien, elle prend plus de poids : le recruteur a probablement décidé de la poser seulement quand le candidat correspond à ses attentes et qu’il l’envisage comme un collaborateur potentiel.

Évoquer la question du salaire est également plutôt positif. Si votre candidature ne convainc pas, aucune raison de vous parler de vos exigences salariales.

Le recruteur souhaite vous revoir

Quelle que soit la longueur du processus de recrutement, un nouvel entretien qui se profile est un signe positif. Le recruteur souhaite vous faire rencontrer d’autres collaborateurs de l’entreprise ou simplement faire valider définitivement votre candidature. Dans certains cas, le deuxième (ou le troisième…) entretien relève plus de la formalité que de l’étape de sélection. Attention toutefois à rester mobilisé et professionnel jusqu’à l’embauche !

Au téléphone, on vous dit que votre profil est en phase avec l’offre

C’est moins souvent le cas quand vous en êtes à l’étape des entretiens physiques mais le recruteur que vous aurez au téléphone peut terminer la conversation en vous disant que tout va bien de son côté et que vous aurez rapidement des nouvelles pour convenir de la suite. Rien n’est gagné à ce stade, mais cela vous épargnera une période de doutes et d’attente.

Votre entretien dure plus longtemps que prévu

Avec son emploi du temps bien chargé, le recruteur n’a aucune envie de faire durer un entretien s’il est rapidement convaincu que le candidat n’est pas celui qui convient. Selon le secteur, le poste et le recruteur, la durée de l’entretien varie mais s’il est terminé avant la fin du premier quart d’heure, ce n’est pas très encourageant. A l’inverse, un entretien d’une heure avec des échanges dynamiques, ponctué de questions vous envoie un signal très positif !

Le recruteur vous demande si vous avez répondu à d’autres offres

Cette question montre que le recruteur veut se situer et savoir comment avancer pour la suite. Est-ce qu’il est en concurrence ? Est-ce qu’il doit se montrer plus réactif que prévu ? Dans tous les cas, cette question ne vous sera jamais posée au début d’un entretien téléphonique, elle est à la preuve de l’intérêt du recruteur après qu’il a creusé votre profil et votre parcours.

Et maintenant ? Si vous sentez que l’entretien s’est bien passé, vous devez vous préparer à une réponse positive et donc savoir quelle suite vous voulez donner à cette candidature. Pensez aussi à enregistrer un rappel pour une éventuelle relance si vous restez sans nouvelles. Et ne mettez pas en pause votre recherche d’emploi, ce serait mettre tous vos œufs dans le même panier et peut-être laisser passer d’autres opportunités !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here