Home NOS CONSEILS Avis d’experts : tout savoir pour bien postuler

Avis d’experts : tout savoir pour bien postuler

2543
0
lettre de motivation stage 3eme prepa pro de La lettre de motivation pour les nuls [Archives] Canardpc

Avis d’experts : tout savoir pour bien postuler

Comment faire la différence dans sa lettre de motivation, que répondre aux recruteurs en entretien, que regardent-ils sur votre CV, comment les relancer après l’entretien ? Vos questions, les réponses de 4 experts.

« Votre lettre doit être personnalisée, adaptée à chaque candidature »– Sara Lapillonne-Hecquet, Consultante RH chez Eriva RH.

ErivaRH_SaraLapilloneHecquet

« De nombreuses lettres de motivation jamais lues et pourtant…   Elles peuvent se révéler déterminantes ! Supposons que  le recruteur doute de la pertinence de votre candidature après la lecture rapide de votre CV…  Votre lettre de motivation peut le faire changer d’avis ! C’est pourquoi il faut  oublier la lettre ‘bateau’ et soigner votre orthographe et votre grammaire. Si vous rédigez une lettre, soignez le fond et la forme ! Sinon, inutile de perdre votre temps et d’en faire perdre au recruteur…

Votre lettre doit être personnalisée, adaptée à chaque candidature. Elle doit revenir sur vos motivations à intégrer la société, sur l’activité de celle-ci, sur le poste et enfin, sur votre valeur ajoutée ! Abstenez-vous si possible de reformuler votre curriculum vitae. Privilégiez les phrases courtes : elles génèrent du dynamisme et de l’enthousiasme, sans trop en faire. Enfin, soyez proactif lorsque vous relancez le recruteur en sollicitant un entretien afin de préciser votre projet et vos motivations. »

 

« Il est essentiel de proposer un CV simple et structuré, qui facilite la lecture du recruteur » – Isabelle Israel, Campus Manager chez Hays.

HAYSIsabelleIsrael

« Selon une étude américaine, un recruteur ne consacrerait que 6 petites secondes à la lecture d’un CV, avant de décider de s’y attarder davantage, ou de le rejeter. Sur quoi se focalisent-ils ? Logiquement, la dernière expérience professionnelle est le 1er élément auquel il prête attention : dates, poste occupé, nom de l’entreprise. Le recruteur va ensuite s’arrêter sur la formation du candidat.

L’utilisation d’un titre sur le CV peut se révéler pertinente. Il permet de capter l’attention de l’employeur, et oriente sa lecture ; il agit comme un teaser, et donne envie au recruteur d’aller plus en avant dans l’examen du CV. Il est essentiel de proposer un CV simple et structuré, qui facilite la lecture du recruteur. Excepté dans des domaines très spécifiques (Publicité, Marketing…), un CV trop original peut être contre-productif. Un CV intéressant, mais trop long, trop détaillé ou trop complexe, peut presque décourager un recruteur ! »

« Le principe de base est d’amener de l’information en plus » – Yves Gautier, coach emploi.

Yves-Gautier-628x738

« On considère qu’il faut laisser passer une dizaine de jours avant de se manifester. Mais lorsque l’on rappelle le recruteur, le principe de base est d’amener de l’information en plus, d’apporter une nouveauté : une idée, un plan d’action… pouvant servant le poste ou la problématique liée. Il s’agit en quelque sorte d’une « carotte » pour motiver le recruteur à vous revoir. Exemple : « pour le poste de commercial sédentaire pour la vente de produits de retraite, vous avez insisté sur la prospection. Par rapport à cette problématique, j’ai une idée de réunion thématique à mettre en place avec les clients sur le plan épargne retraite que j’aimerai vous soumettre… »

Il existe un autre type de relance destinée à des entreprises auprès desquelles vous avez postulé il y a 3 voire 6 mois. Le poste est toujours disponible ? Vous avez envie de retenter votre chance ? Relancer le recruteur par mail en lui expliquant ce que vous avez fait depuis qui pourrait apporter un plus à votre candidature (formation, mission intérim…). »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =