Home NOS CONSEILS COMMENT JUSTIFIER UN TROU DANS VOTRE CV

COMMENT JUSTIFIER UN TROU DANS VOTRE CV

1287
0

Le CV par compétences, la solution aux trous

Plutôt que de chercher à masquer d’éventuelles périodes d’inactivité, misez sur un CV thématique et sachez démontrer que vous êtes toujours resté actif, explique Myriam Travers, Responsable du pôle recherche au sein du cabinet Abaka.

«Aujourd’hui, avec la crise, le chômage est devenu une réalité économique. Les recruteurs sont conscients que ces périodes d’inactivité sont le plus souvent subies, c’est donc un événement de la vie professionnelle tout à fait justifiable. Pour cela, il vous faudra déjà démontrer que vous avez su rester actif durant ces quelques mois de transition. Expliquez que vous avez mené une recherche d’emploi active, que vous avez su développer votre réseau professionnel et même souligner vos éventuels engagements dans des associations par exemple. Le but est en effet de tourner les choses de façon positive. Si vous participez au fonctionnement d’une association, pensez à ce que vous avez appris et qui vous servira dans votre futur travail. De la même façon, si vous êtes parti à l’étranger, pensez à tout ce qui est valorisable dans le monde professionnel : recherche de sponsors par exemple. Soulignez également dans ce cas-là votre esprit «débrouillard», votre capacité à aller au-devant des autres et votre ouverture d’esprit.

Si votre CV est jalonné de trous, il peut être également pertinent de le rédiger par compétences. Détaillez les alors très précisément afin de rendre votre parcours professionnel cohérent. Par contre, vous ne devez en aucun cas inventer de fausses expériences ou même allonger de manière factice certaines durées d’activité. Il n’y a en effet rien de plus rédhibitoire que le mensonge pour un recruteur».

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 × 29 =