Home NOS CONSEILS De l’entreprenariat au salariat : comment valoriser sa candidature ?

De l’entreprenariat au salariat : comment valoriser sa candidature ?

323
0
Carpenter in wood workshop using smart phone and working on project. Mature man i casual clothing. Space is full of working tools and wooden planks.

De l’entreprenariat au salariat : comment valoriser sa candidature ?

L’entreprenariat est une aventure palpitante mais par choix ou par contrainte, de nombreux indépendants retournent à la vie salariée. Vous êtes dans ce cas ? Voici nos conseils pour optimiser vos candidatures !

Charge de travail pesante, stress quotidien, rémunération incertaine… certains aspects de la vie entrepreneuriale ne sont pas au goût de tous et peuvent justifier le retour à un emploi salarié. D’un autre côté, de nombreux entrepreneurs n’ont d’autres choix que de mettre la clé sous la porte, et là les causes peuvent être multiples. Mais que dire à l’employeur et comment valoriser votre expérience ?

Sachez rassurer l’employeur

Une expérience d’entreprenariat est un réel avantage, à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel. Et bien que conscients de vos atouts en tant que candidat, les recruteurs peuvent se poser des questions.

  • Ce candidat a été chef d’entreprise pendant 5 ans, il a été en amont de toutes les décisions prises dans son activité. Va-t-il réussir à changer de rôle et obéir aux supérieurs ?
  • Il a travaillé seul pendant des années, arrivera-t-il à travailler en équipe et faire preuve de collaboration ?
  • Ce profil couteau-suisse multiplie les compétences sur plusieurs postes très différents… Ne va-t-il pas s’ennuyer sur un poste avec une liste de tâches restreinte ?

Rassurez le en tournant ces éléments à votre avantage :

  • Certes, vous aviez l’habitude de tenir les rênes, mais ce n’est pas incompatible avec le fait de respecter la hiérarchie. Dites simplement que ça ne vous dérange pas d’être managé et que vous n’êtes pas là pour empiéter sur les plates-bandes du DRH ou des directeurs.
  • En réalité, peu de d’entrepreneurs travaillent seuls. Entre les clients, les associés, les fournisseurs et les prestataires, vous avez sûrement développé votre capacité à collaborer.
  • Avoir un profil touche-à-tout n’empêche pas de pouvoir se concentrer sur une tâche unique. Cela montre que vous êtes curieux et que vous savez vous adapter.

Autre point important, ne laissez pas sous-entendre que votre retour à un emploi salarié est vécu comme une régression. Faites passer le message à l’employeur que son entreprise fait parti de votre projet professionnel. Il doit comprendre que vous souhaitez vous investir et que vous n’êtes pas là pour vous mettre à l’abri le temps de créer une nouvelle structure.

Mettez en valeur les postes occupés

Une des forces de votre profil est votre aptitude à toucher à tout. Mettez en valeur les missions que vous avez eues ainsi que les rôles que vous avez endossés dans votre entreprise (recrutement, marketing, vente, communication,…). Évoquez les compétences acquises et donnez des exemples. Vous avez boosté votre chiffre d’affaires, élaboré une stratégie digitale ou tenu les comptes ? Prouvez-le avec des chiffres, cela vous donnera de la crédibilité.

En outre, le fait d’avoir occupé plusieurs postes montre à l’employeur que vous avez une vision globale de la gestion d’entreprise.

Vous connaissez les pièges

En tant qu’entrepreneur, vous connaissez les rouages de l’entreprise : comment développer une activité, mais aussi comment éviter les pièges et les erreurs. C’est un avantage considérable si vous candidatez dans une petite structure.

Votre réseau est une force

Vous avez forcément dû cultiver votre propre réseau afin de développer votre activité. Ce carnet d’adresses est la preuve que vous savez fédérer autour de vos projets, et donc que vous êtes force de persuasion.

Faites des liens entre vos compétences et celles demandées

Durant votre période d’entreprenariat, vous avez réussi à attirer des investisseurs, des clients ou des collaborateurs ? C’est une preuve que vous avez les compétences nécessaires à la vente et au développement commercial.

Dans cet ordre d’idée, essayez de trouver des liens, des points communs entre ce que vous savez faire, et les compétences demandées dans la fiche de poste. Le fait d’avoir réalisé un bilan de compétence peut éventuellement vous aider dans cette tâche.

Parlez de vos réalisations

Vous avez fait des pitchs persuasifs et animé des présentations qui ont fait mouche? Mentionnez le !

Dépendemment du poste que vous ciblez, cela peut fortement intéresser le recruteur. De même, si vous avez réalisé l’interface d’un site web, des prospectus, ou tout autre support graphique, ça peut être judicieux de le préciser (selon le poste recherché).

Comment candidater ?

Le CV : 

  • Évitez de garder “chef d’entreprise” ou “entrepreneur” en intitulé, et anglez votre CV sur un poste ou un métier en particulier.
  • Adaptez votre encart “expérience” et “formation” à la fiche de poste. Par exemple si vous postulez en tant que commercial, ne vous éparpillez pas sur vos expériences et compétences en graphisme. Cela va de soi, mais il est bon de le rappeler. Piochez dans ce qui vous semble pertinent au vu du poste.

La lettre de motivation : 

  • Expliquez bien votre projet professionnel, ce pourquoi vous vous êtes laissé tenter par l’entreprenariat, les raisons pour lesquelles cette aventure a prit fin et ce que vous souhaitez faire à présent.
  • Listez les compétences que vous avez acquises, et spécifiez la plus-value qu’elles apportent dans l’entreprise.
  • Soyez pédagogue et faites preuve d’humilité dans la rédaction. Le recruteur doit sentir que ce retour au salariat est une opportunité pour vous.

(GettyImages/svetikd)

Exemples de compétences que vous pourriez mettre en avant dans votre candidature : gestion de temps et la productivité / stratégie digitale / négociation et vente / management des coûts / management d’équipe / recrutement / growth hacking / fidélisation de clients / service après-vente.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here