Home NOS CONSEILS Entretien d’embauche : se préparer avec la méthode 30-60-90

Entretien d’embauche : se préparer avec la méthode 30-60-90

1150
3

L’entretien d’embauche

Entretien d’embauche : se préparer avec la méthode 30-60-90

Le plan 30-60-90 est un outil à utiliser pour vous projeter concrètement dans les trois premiers mois de votre nouveau job et surtout, convaincre le recruteur durant l’entretien d’embauche

On le sait, les recruteurs apprécient les candidats bien préparés à l’entretien. En travaillant sur un plan 30-60-90 en amont de l’entreprise, vous prouvez à votre potentiel employeur que vous avez pris le temps de vous renseigner, de comprendre le secteur dans lequel évolue son entreprise ainsi que les contours du poste à pourvoir. Comment faire concrètement pour rédiger ce plan ?

A quoi va ressembler votre plan 30-60-90 ?

Vous allez rédiger trois listes, une pour chaque étape de vos trois premiers mois dans l’entreprise. Dans chaque liste, vous faites le détail concret des étapes que nous résumons ci-après dans les grandes lignes. Pour le format, un fichier Word, un tableur ou quelques slides PowerPoint : vous avez le choix, dès lors que le format choisi reste court, clair et lisible.

Cela prend du temps, parce que vous n’allez pas lister des actions bateaux mais des actions qui révèlent votre capacité d’analyse et votre capacité à prendre des initiatives en phase avec le poste et les enjeux de l’entreprise. Vous vous baserez sur vos connaissances, vos expériences, vos recherches en ligne et éventuellement vos échanges avec des collaborateurs de l’entreprise ou autres professionnels à même de vous apporter des informations utiles.

Les 30 premiers jours  : découverte, écoute et intégration

Ce premier mois dans votre nouveau job est un temps d’observation active pour mieux connaître l’entreprise, son fonctionnement, votre rôle et celui de vos collaborateurs. Vous apprenez à trouver, mais surtout à faire votre place au sein de votre équipe.

Vous allez approfondir votre connaissance des produits ou des services de l’entreprise et vous confronter aux outils informatiques utilisés au quotidien : c’est le moment de pointer d’éventuels besoins de formation.

Vous prenez part à la vie de l’entreprise, vous faites connaissance avec votre équipe, avec vos éventuels clients.  En détaillant ces 30 premiers jours dans l’entreprise, vous prouvez votre autonomie : vous savez comment gérer ce premier mois, même si pour une raison ou une autre vous ne pouviez pas être accompagné par votre manager.

Dans votre plan, cela se traduira par la liste de ce que vous allez faire pour apprendre ce dont vous avez besoin en vous intégrant le plus efficacement possible.

60 jours : transition, indépendance et responsabilités

Vous entrez dans le vif du sujet, vous êtes plus indépendant et plus opérationnel, vous prenez plus de responsabilités. C’est au courant de ce deuxième mois que vous chercherez à avoir un retour de votre manager sur la justesse de vos actions.

Durant cette période, vous pouvez évaluer les process et méthodes de votre équipe à la lumière de vos expériences passées et du recul dont vous bénéficiez. Vous cernez les actions prioritaires et les ressources à mobiliser pour les réaliser.

90 jours : initiatives, actions et premiers résultats

Vous avez compris les tenants et les aboutissants de votre poste et la culture de l’entreprise. Vous avez posé un œil à la fois bienveillant et critique sur son fonctionnement, vous allez maintenant pouvoir implémenter vos premières actions, de préférence des actions dont vous pourrez mesurer les effets rapidement.

Comment utiliser mon plan 30-60-90 le jour de l’entretien ?

Si vous passez plusieurs entretiens et que vous avez peur de ne pas savoir vous renouveler (parfois, les interlocuteurs sont en partie les mêmes d’un entretien à l’autre), votre plan pourra être un support de présentation qui vous évite de réciter à nouveau votre parcours. Après avoir rappelé vos dernières expériences, vous pouvez présenter succinctement votre plan 30-60-90, car le document résume bien pourquoi vous souhaitez intégrer cette entreprise, le rôle que vous comptez y jouer et la façon dont vous abordez le poste. Des éléments concrets qui en diront également long sur vos compétences comportementales !

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here