Home ACTUALITE LES CONVOCATIONS DU BAC 2021 SONT DISPONIBLES 

LES CONVOCATIONS DU BAC 2021 SONT DISPONIBLES 

1482
0

 

La convocation pour les épreuves écrites du BAC 2021 CI est téléchargeable en ligne. Les candidats auront besoin de leur numéro matricule pour l’impression de leur fiche sur le portail officiel du ministère de l’éducation nationale.

La convocation des épreuves écrites du BAC 2021 CI est un document exclusivement édité en ligne par le ministère de l’éducation nationale. A l’approche du dernier virage de l’examen du baccalauréat, le ministère de l’éducation nationale a procédé à la mise en ligne des convocations pour l’oral BAC, mais aussi pour les épreuves écrites du baccalauréat. Les convocations sont disponibles à une seule adresse web, celle du ministère de l’éducation nationale. Pour imprimer sa convocation des épreuves écrites du BAC 2021 CI, le candidat devra tout simplement se rendre sur le portail en ligne du ministère.

Cliquez ici pour voir

Le MENA est accessible en ligne à partir de l’adresse men-deco.org. Une fois connecté au site, le candidat verra une rubrique dédiée à l’impression de la convocation des épreuves écrites BAC 2021 CI. Il lui suffira tout simplement de cliquer sur l’article pour être redirigé vers la page de téléchargement en ligne de sa fiche. Si les convocations sont disponibles en ligne, le candidat aura en revanche besoin d’une imprimante afin de pouvoir télécharger sa fiche. A défaut d’avoir cet outil informatique à sa disposition, il est demandé aux candidats de se rendre dans un cybercafé de la place pour le retrait en ligne de sa convocation via l’adresse men-deco.org.

C’est pendant le processus d’impression que le candidat aura de plus amples informations sur son centre de composition pour les épreuves orales et écrites du baccalauréat session 2021 en Côte d’Ivoire. La convocation des épreuves écrites BAC 2021 CI est exigée à tous les candidats avant l’accès aux salles de composition. Les candidats doivent donc s’assurer d’avoir en leur possession ce document avant de quitter le domicile pour les compositions écrites du Baccalauréat en Côte d’Ivoire.

Selon le calendrier des examens scolaires établi par le ministère de l’éducation nationale, les épreuves écrites du baccalauréat ivoirien démarreront officiellement le lundi 55 juillet 2021, soit trois jours après la fin des évaluations orales des candidats. Les compositions prendront fin le vendredi 9 juillet 2021, à moins d’un réaménagement du calendrier des épreuves, comme nous avons pu le constater avec les compositions du Bepc session 2021.

Toujours le chronogramme officiel établi par le ministère de l’éducation nationale, la proclamation des résultats du BAC 2021 en Côte d’Ivoire est prévue pour le mardi 27 juillet prochain. Cette année, selon les chiffres officiels, plus de 300 000 candidats prennent part aux épreuves du baccalauréat, contre un peu plus de 500 000 pour le brevet d’études du premier cycle et le test d’orientation en classe de seconde.

S’orienter après le BAC 2021 CI

Après la proclamation des résultats du baccalauréat, une nouvelle aventure démarre pour les candidats déclarés admis. Le processus d’orientation dans l’enseignement supérieur démarre après l’obtention du BAC, contrairement aux élèves de la classe de 3e qui entament les démarches pendant l’année scolaire, notamment en remplissant la fiche de vœu pour leur orientation après l’examen. Pour certains nouveaux bacheliers, l’orientation prend souvent les allures d’un casse-tête, vu les nombreuses débouchées après le BAC.

Il est donc difficile pour le nouveau bachelier de s’orienter vers une filière, surtout s’il n’a pas une idée précise de son profil de carrière. Pour les aider dans leur choix, un salon de l’orientation a lieu tous les ans, à l’Université Félix Houphouët Boigny. L’objectif de ce salon, guider les nouveaux bacheliers vers des choix judicieux dans l’entame du cursus universitaire.

Dans les faits, l’orientation des nouveaux bacheliers en Côte d’Ivoire, se fait en ligne, le salon étant uniquement un cadre d’échange entre les futurs étudiants et des experts de l’orientation. Pour faire son orientation en ligne, le nouveau bachelier doit d’abord procéder à sa préinscription. Les préinscriptions en ligne se font à l’adresse orientationsup.net. Lors de ce processus, il sera demandé aux candidats de choisir trois établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles), parmi une liste d’établissements proposée.

Pour les orientations en ligne il est conseillé au nouveau bachelier de prendre toutes les dispositions pour être parmi les premiers inscrits sur la plateforme orientationsup.net, puisque le nombre de places à pourvoir dans les établissements (surtout les grandes écoles privées), sont très limitées. Si vous visez des grandes écoles privées de référence pendant votre orientation, il ne faudrait pas trainer les pas, car très souvent les grandes écoles les plus prisées proposent un nombre de places limitées.

En général, le processus d’orientation après le BAC en Côte d’Ivoire débute en septembre, avec l’ouverture de la plateforme orientationsup.net aux nouveaux bacheliers. Le ministère de l’enseignement supérieur accordé généralement un mois aux nouveaux bacheliers pour leur préinscription en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here