Home NOS CONSEILS Lettre de motivation pour un stage : modèle et conseils

Lettre de motivation pour un stage : modèle et conseils

610
0

Lettre de motivation pour un stage : modèle et conseils

Dans le cadre de vos études, d’une formation ou d’une reconversion, vous pouvez être amené à rechercher un stage en entreprise. Comment mettre toutes vos chances de côté avec votre lettre de motivation ?

La lettre de motivation sera votre premier point de contact avec l’entreprise : quelle que soit la durée du stage dont vous avez besoin, vous devez rédiger votre lettre avec autant d’attention que si vous étiez à la recherche d’un CDI.

Tout sur une seule page

Quand vous postulez pour un stage, votre expérience professionnelle est souvent limitée. N’essayez pas de noyer le poisson, les recruteurs connaissent leur métier et liront votre manque d’expérience à travers les lignes. C’est inutile et même contreproductif : dans tous les cas, les recruteurs n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis d’un candidat à un stage que vis-à-vis d’un candidat à un CDI et sont parfaitement à même de comprendre un manque d’expérience souvent tout à fait légitime.

Dans le cadre d’une reconversion, résumez votre vie professionnelle précédente en faisant le lien avec votre nouvelle formation. Aller trop loin dans le détail ne présente que peu d’intérêt si vous sollicitez un stage de carreleur alors que vous étiez chargé de communication avant de vous reconvertir.

Personnalisez votre lettre de motivation

Le recruteur ne doit pas avoir l’impression que vous enchainez les demandes de stage sans prendre le temps de chercher à connaître les entreprises. Pour qu’elle soit convaincante, votre lettre de motivation doit montrer pourquoi vous ciblez cette entreprise en particulier, ce qui vous attire et pourquoi votre candidature est pertinente.

Pensez aux informations pratiques

Le recruteur a besoin de se projeter immédiatement, et donc de savoir à quelle date et pour combien de temps vous souhaiter rejoindre l’entreprise. Précisez le cadre de votre formation : si l’entreprise a déjà reçu des stagiaires avec le même profil et que tout s’est bien passé, cela pourrait donner un petit coup de pouce à votre candidature.

Pensez aussi que votre formation, même si elle est reconnue, n’est pas forcément connue de tous. Décrivez succinctement son contenu et la façon dont le stage que vous sollicitez complèterait sur le terrain les enseignements théoriques que vous allez recevoir.

Faites preuve d’enthousiasme

Sans en faire trop, montrez votre motivation et votre dynamisme. Pour être convaincu, le recruteur doit pouvoir vous projeter au sein d’une équipe, se dire que vous allez vous intéresser à ce que vous apprendrez et que vous serez un bon élément. Vous serez là pour acquérir un savoir faire mais vous pouvez avoir un peu d’avance du côté du savoir être !

Faites relire votre lettre !

Peu importe vos capacités rédactionnelles, une relecture finale n’est jamais superflue. Vous n’êtes probablement pas infaillible et celui qui va vous relire bénéficie d’un recul que vous aurez du mal à avoir si vous travaillez votre texte depuis un moment, ou si cette lettre est la dixième que vous rédigez.

Notre modèle de lettre de motivation pour un stage

Ce modèle de lettre personnalisable vous servira de guide si la page blanche vous effraie ou si vous ne savez pas vraiment par quoi commencer. N’hésitez pas à l’adapter à votre profil et aux entreprises auxquelles vous vous adressez !

Nom Prénom

Adresse

Téléphone

Adresse mail

Destinataire (nom, prénom, raison sociale)

Adresse

Code postal / Ville

Faite à (ville), le (date).

Objet : Lettre de motivation pour un stage en entreprise

(Madame, Monsieur),

Actuellement étudiant(e) en classe de (préciser), je suis à la recherche d’un stage pratique intégré dans ma formation pour une durée de (préciser) mois, du (préciser la date de début) au (préciser la date de fin).

Pour me préparer concrètement au métier de (préciser), je suis actuellement à la recherche de l’entreprise qui me permettra d’allier enseignement théorique et formation pratique. Sérieux(euse) et motivé(e), je possède les qualités d’adaptation indispensables à la réussite d’un stage.

La renommée de votre entreprise dans le secteur du (préciser) a attiré mon attention : un stage aux côtés de vos équipes serait l’occasion rêvée de mettre en pratique les notions étudiées pendant ma formation et de proposer à mes futurs employeurs une expérience professionnelle en phase avec mon choix de cursus.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information sur ma candidature ou le contenu de ma formation et je serai également réactif(ve) pour toute demande d’entretien, au téléphone ou au sein de vos locaux.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer (Madame, Monsieur) mes sincères salutations,

Signature

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here