Home NOS CONSEILS Recherche d’emploi : s’organiser et optimiser ses journées

Recherche d’emploi : s’organiser et optimiser ses journées

384
1
Gathering all the stakeholders to generate ideas and create business plans

Recherche d’emploi : s’organiser et optimiser ses journées

Vous abordez une période de recherche d’emploi et vous vous posez des questions sur votre organisation au quotidien ? Voici nos conseils pour optimiser votre emploi du temps !

Lassitude, monotonie, démotivation… si vous souhaitez éviter ces écueils, mieux vaut rythmer votre semaine et vos journées pour préserver votre énergie et mettre toutes les chances de votre côté dans la recherche de votre futur poste.

Le matin : s’organiser et agir

Vous avez déjà des habitudes liées à votre poste précédent ou l’éventuelle organisation de votre famille mais vous pouvez profiter de cette période de recherche pour en mettre en place de nouvelles, celles  qui vous paraissaient compliquées à concrétiser faute de temps : un running au réveil, quelques postures de yoga, un vrai petit-déjeuner… Si vous êtes plutôt efficace le soir, organisez votre emploi du temps en fonction de vos tendances naturelles et faites la liste de ce à quoi vous voulez occuper votre journée plutôt la veille : vous vous réveillerez l’esprit tranquille.

Le début de journée est aussi le bon moment pour faire sa veille, sur l’espace candidat de vos sites emploi ou dans votre boîte mail, notamment via vos alertes emploi. Un CV à jour, une lettre de motivation personnalisée et vous pouvez envoyer vos candidatures après une dernière relecture. Si votre lettre de motivation doit s’adapter à chaque offre, rien ne vous interdit de vous inspirer de la dernière que vous avez rédigée !

Vous avez mis en place un suivi de vos candidatures ? La matinée se prête bien aux relances ou demandes de retours en cas de refus.

Au menu du déjeuner : entretenir son réseau

Pour entretenir son réseau, il y a les afterworks et les déjeuners, ces derniers ayant l’avantage de ne pas empiéter sur votre vie personnelle ou familiale. Vous pouvez solliciter aussi bien d’anciens collègues que des personnes avec qui vous échangez sur les réseaux sociaux ou des professionnels qui travaillent dans des entreprises dont vous partagez les valeurs. Renseignez-vous aussi sur les associations et cercles qui pourraient vous faire rencontrer d’autres personnes en recherche d’emploi dans la même zone géographique que vous.

Gardez également un œil attentif aux journées thématiques dédiées au recrutement et autres job-datings organisés par les entreprises.

L’après-midi : se former et s’informer

Vous pouvez consacrer votre après-midi à la préparation aux entretiens. Si vous avez déjà une échéance à préparer, la lecture d’articles ou l’écoute de podcasts vous permettra de trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur les bonnes pratiques à respecter, les solutions pour diminuer son stress… Prenez le temps de bien vous renseigner sur l’entreprise et son activité, les recruteurs pardonnent difficilement le manque de préparation. L’après-midi est aussi un bon moment pour donner rendez-vous à un proche qui pourra jouer les recruteurs avant le jour J si vous en éprouver le besoin.

En fin d’après-midi, faites un dernier tour de veille des offres publiées dans la journée.

La fin de journée : se changer les idées

Votre journée de recherche d’emploi est terminée ! Passez à autre chose vous permettra de conserver toute votre motivation. A moins d’avoir programmé un afterwork sympa, c’est le moment de retrouver les activités de fin de journée que vous appréciez : sport, lecture, cinéma, cuisine, jeux…

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here